29 mai 2009

Audenge respire ! ! ! Les vacanciers arrivent.......

....les mauvaises odeurs....c'est du passé !

Les fenêtres des maisons d'Audenge peuvent s'ouvrir !

La torchère est à 1100° et brûle les gaz !

Que de travail réalisé, par Madame la Mairesse,

et  pour en arriver là !

Que de sueurs froides, mais toutes mes félicitations,

Madame, et le sourire qui revient ! ! !f975b0daf3

Réunion sur le CET en ce mercredi 27 Mai 2009 -

à lire dans le Sud-Ouest : Article de Chantal Roman -

Patrick Delavaud.

Réduction des nuisances olfactives sur la décharge

Nathalie Le Yondre a assisté hier à la réception des travaux d'urgence menés sur le site d'enfouissement. (photo Ch.R.)
Nathalie Le Yondre a assisté hier à la réception des travaux d'urgence menés sur le site d'enfouissement. (photo Ch.R.)

C'est presque un « ouf » de soulagement que poussait hier Nathalie Le Yondre, lors de la réception des travaux d'urgence effectués sur le site du Centre d'enfouissement, dont on connaît les turbulences, depuis le dépôt de bilan de la société Edisit et l'abandon du site par cette société.

« Des travaux d'extrême urgence », relevait le maire d'Audenge qui s'est rendue sur le site, aux côtés de Vincent Loucheze, adjoint chargé du dossier, de Stéphanie Coyault, ingénieur mandatée par la Coban afin d'assister la ville d'Audenge, mais aussi des responsables des entreprises. « Ces travaux ont été missionnés par la commune », rappelait le maire, afin, notamment, de combattre les réduire les nuisances olfactives sur le site. »

Le chantier, qui débutait à la fin du mois de mars, a été effectué sous l'égide de l'entreprise Biome et de la société Écobio et sous la surveillance du cabinet Antea et de son délégué sur place, Jean Barberor.

Puissance de la torchère

Au vrai, hier, les nuisances olfactives avaient disparu ou étaient bien minimes par endroits. Ce qui laisse augurer d'un meilleur environnement pour les riverains : « Ils vont pouvoir enfin ouvrir leurs fenêtres », disait le maire.

« Il s'agissait de prendre des mesures afin de récupérer les biogaz dans les puits qui n'étaient pas encore raccordés à la torchère, explique l'élue, aux côtés des techniciens. Laquelle torchère avait certes été remise en fonction, mais dont la température a été poussée au maximum, -sa capacité a été doublée -dans les 900 à 1 100°. »

De même, le bassin situé près la torchère et destiné à recevoir les lixiviats a été vidangé, les « jus » ne pouvant être traités étant récupérés par filière spéciale, les autres passant par la station de traitement- laquelle a été remise en fonction le mois dernier - mais également à récupérer les lixiviats.

Le maire d'Audenge le souligne : « Nous avons confié au cabinet Antea, qui étudie la réhabilitation du site le suivi de ces travaux d'urgence.

Avec le Siba

Ces travaux ont été menés sans attendre, malgré la procédure liée au dépôt de bilan d'Edisit. Et la ville déjà engagé 180 000 euros au plan financier.

La semaine prochaine, et suite au comité syndical du 11 mai dernier, les élus du bassin d'Arcachon conduits par Michel Sammarcelli, président du Siba, se rendront sur le site afin de concrétiser la participation du Syndicat dans la mise en oeuvre de travaux de mise en conformité du CET. Un chantier estimé à 2 700 000 euros (Siba : 1 300 000 euros, commune d'Audenge : 600 000 euros, Conseil général de la Gironde : 300 000 euros) : « Ces travaux de sécurisation pourraient débuter à la rentrée », indique Nathalie Le Yondre.

Auteur : Chantal Roman

Tags : Politique Collectivités locales Syndicalisme audenge Bassin d'Arcachon

RetourRetour haut de pageEnvoyer cet article à un amiImprimerDroits d'exploitation

Vous désirez publier un commentaire?

Inscrivez-vous immédiatement en cliquant ici, c’est gratuit !
Déjà inscrit ? Identifiez-vous simplement en haut à droite de cette page pour publier votre commentaire !

La rédaction de Sud Ouest se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant.

Posté par soleilen73 à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Audenge respire ! ! ! Les vacanciers arrivent.......

Nouveau commentaire